Nos projets de l’année 2024-2025
Projets P90 et concours robotique
À l’Athénée Isala Van Diest, les après-midis du jeudi sont dédiés à des temps d’apprentissage par projets, appelés P90. Ces périodes de 90 minutes sont rendues possibles grâce à une réorganisation de l’horaire hebdomadaire : nous récupérons cinq minutes sur chaque cours tout au long de la semaine pour créer ce moment collectif et innovant.
Une progression tout au long de l’année
En début d’année, les P90 sont consacrés à des activités transversales autour de la méthodologie d’apprentissage, de l’organisation personnelle, de la gestion du temps et de la métacognition. Les élèves y développent des outils pour mieux apprendre, mieux se connaître, et s’autonomiser dans leur parcours scolaire.
À partir de la deuxième période, les élèves choisissent parmi une série de projets créatifs et techniques animés par les enseignants et éducateurs : photographie, couture, robotique, création de nichoirs, théâtre, podcast, etc. Ces projets visent à développer des compétences multiples dans un cadre motivant et concret.
Un recueil et une présentation devant jury
En fin d’année, chaque élève réalise un recueil de ses projets P90, dans lequel il ou elle :
- revient sur les projets suivis ;
- met en valeur ses apprentissages et ses réussites ;
- approfondit une thématique choisie en lien avec un des projets ;
- présente oralement son travail devant un jury composé d’enseignants, d’éducateurs et de membres de la direction.
Une journée de valorisation ouverte à toutes et tous
Enfin, une journée de présentation des projets est organisée chaque année. À cette occasion, les élèves exposent leurs réalisations aux autres classes, aux parents et à nos partenaires. Cet événement est un moment fort dans la vie de l’école, qui met en lumière la créativité, l’engagement et l’évolution de nos élèves tout au long de l’année. »









Expositions, conférences, tournois de foot
À l’Athénée Isala Van Diest, nous considérons que l’école doit être un lieu d’éveil citoyen, de réflexion critique et de découverte du monde. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des conférences, des débats et des rencontres avec des intervenants extérieurs issus de milieux associatifs, scientifiques ou culturels.
Parmi les temps forts déjà proposés :
- une conférence-débat avec Amnesty International sur les droits humains et l’engagement citoyen ;
- une exposition interactive sur le climat, accompagnée d’ateliers autour des enjeux environnementaux et de la transition écologique ;
- des rencontres avec des artistes, auteurs ou scientifiques pour enrichir la curiosité et le regard des élèves sur le monde.
Ces événements permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique, de questionner l’actualité et d’approfondir les valeurs de respect, de justice et de solidarité.
Sorties culturelles et sportives
L’apprentissage ne s’arrête pas aux murs de l’école. Tout au long de l’année, nos élèves participent à de nombreuses sorties culturelles et sportives, organisées dans le cadre des cours ou des projets :
- visites de musées, expositions et pièces de théâtre ;
- activités sportives en plein air, découvertes de nouveaux sports, tournois interscolaires ;
- partenariats avec des institutions culturelles bruxelloises et des événements artistiques locaux.
Ces sorties renforcent la cohésion des groupes, ouvrent les horizons, et permettent de faire le lien entre les apprentissages et le monde réel.







Utilisation du Projet Voltaire, de co-enseignement, d’heures de remédiations
Une pédagogie bienveillante, différenciée et exigeante
À l’Athénée Isala Van Diest, nous mettons en œuvre une pédagogie active et inclusive qui vise la réussite de tous les élèves, en tenant compte de la diversité des profils, des rythmes et des besoins. Nous croyons qu’équité ne signifie pas uniformité, mais bien offrir à chacun les conditions adaptées pour progresser.
Des outils pour progresser à son rythme
Pour renforcer les compétences fondamentales en français, nous utilisons le Projet Voltaire, une plateforme en ligne permettant à chaque élève de travailler l’orthographe et la grammaire de manière personnalisée, ludique et autonome. Cet outil est intégré dans le parcours scolaire et suivi par les enseignants.
Des dispositifs de soutien et de remédiation
Des heures de remédiation sont organisées chaque semaine afin de permettre aux élèves de revenir sur certaines notions, de poser des questions, ou de bénéficier d’un accompagnement individualisé. Ces temps sont proposés en petits groupes, dans un cadre bienveillant, où l’objectif est de reprendre confiance en ses capacités.
Le co-enseignement : deux enseignants pour une même classe
Dans certaines disciplines, nous pratiquons le co-enseignement, une modalité où deux enseignants interviennent ensemble dans la classe. Cela permet une différenciation plus fine, un meilleur accompagnement des élèves, et favorise des pratiques pédagogiques variées, interactives et inclusives.
Inclusion et classes flexibles
L’inclusion est au cœur de notre projet. Nous veillons à accueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques, et à leur offrir des adaptations pédagogiques appropriées en lien avec les professionnels concernés (PMS, logopèdes, psychologues, etc.).
Nous aménageons également des espaces d’apprentissage flexibles, favorisant la collaboration, l’autonomie et le mouvement. L’organisation de la classe est pensée pour stimuler l’engagement des élèves et permettre une variété de postures, de modes de travail (individuel, en duo, en groupe) et d’activités.
